Club St Hil'Air

L'Odyssée Transalpine 2005


samedi 16 juillet 2005

C'est à 7h du matin que les 4 de l'équipe de Grenoble se retrouvent avec Patrick A. notre navetteur préféré, à l'atterro de Lumbin, ce samedi 16 juillet 2005. L'équipe se compose de Patrick D. et de Martine volant en bi ou en solo selon les conditions, de Sophie qui nous apporte l'enthousiasme propre à son age et ses intuitions légendaires et de moi-même, Nicolas B. Le temps de chargé la remorque et nous voilà partis pour le Sud.

Les Grenoblois

Les Grenoblois profitent
Quelques coups de fils plus tard et un rendez-vous avec l'équipe du Sud est pris à Moustier Ste Marie vers 14h pour cause de vent d'Ouest. Nous y arrivons vers midi et en profitons pour nous reposer, prendre l'apéro, bien déjeuner et se baigner au lac de Ste Croix. C'est en montant à l'atterro du plateau que nous rencontrons l'équipe du Sud : Luc, Nicolas F et Joseph, tout à fait par hasard
Là-haut, de superbes hamacs s'offrent à nous pour attendre la navette qui doit nous amener au déco.
On se concentre

On monte au déco de Moustier
Fortuitement également, nous rencontrons Jérôme et Mat venus essayer des protos Ozone.

Nous montons dans le 4x4 pour une petite transition pleine de bonne humeur.


Jerôme au déco
Au déco, Jérôme et Mat partent en premiers. Leur belle aile blanches monte doucement mais sûrement tandis que nous les voyons disparaître sur la gauche du déco.
Nico F. part à son tours. Nous, nous prenons notre temps en préparant nos voiles derrière le déco.
Le déco de Moustier

Erreur !!! La brise monte à 35/45 km/h au déco. Nous attendons que ça baisse un peu, nous nous aidons à nous mettre en l'air et devons sortir l'accélérateur dès avoir quitté le sol, pour avancer un peu.
En l'air, ça monte mais pas tant que ça, nous zérontons pendant quarante minutes en allant voir vers le Sud-Est et en admirant le lac de Ste Croix. Puis c'est le thermique aux environs du déco. Il est large et nous nous retrouvons tous dedans.

Déco de Moustier Ste Marie
A un peu plus de 1900m , ça ne monte plus et Sophie s'échappe vers le Chiran. Nico F, Luc et moi-même la suivons, tandis que Joseph estime qu'il n'est pas assez haut. Patrick D et Martine n'ont pas pu décoller en bi et le solo est resté à l'atterro. Je me fais une monstre fermeture dans la transition. Enfin tous les quatre atteignons l'observatoire du Chiran. Luc nous montre le chemin. Nous poussons au Nord du Chiran et attendons Joseph une demi-heure.
Sophie et les 2 Nico au-dessus
Celui-ci ne venant pas, nous transitons au Nord-Est en partant de 2400m sur la Montagne de Vibres. Il y a environ 25km/h de vent d'Ouest. Ca avance fort.
Puis retransition sur le Clap en Nord-Ouest.
Nicolas F. et moi-même y arrivons bas mais nous nous refaisons. Nous reprenons tous quelques centaines de mètres, transitons et arrivons au sommet de Mouchon. Il se fait tard, le Mouchon ne donne même pas une centaine de mètres et c'est la transition vers le sommet du Cuguler et de la montagne de l'Allier. Là malgré tous nos efforts nous atterrissons, sauf Luc qui a mieux géré les brises et qui se pose à Lambruisse.


Que la force soit avec toi, Luc

dimanche 17 juillet 2005

Le dimanche 17 juillet 2005, on fait le débriefing de la veille sur le déco de St André et Luc, en maître incontesté des lieux, nous explique les différentes options pour rejoindre Dormillouse voire le Morgon et plus si affinité…
Mais il n'y croit pas beaucoup vu le vent annoncé.
Nous nous mettons en l'air, mais rien de très haut dans le coin. Après s'être fait secouer pendant plus d'une heure et demi nous nous posons, certains à Lambruisse d'autres à Thorâme, où nous prenons un bain bien mérité.
Après le bain nous remontons au déco de St André pour un petit vol du soir.

Là sans rien faire, nous refaisons le parcours, retournons vers St André, allons au-dessus du lac et posons à la nuit. Quelle beauté !


Les grenoblois se concentrent

lundi 18 juillet 2005

Le lundi 18 juillet fut humide, mais rien n'entama pas notre détermination

Le Verdon

mardi 19 juillet 2005

Le mardi 19 juillet ne permis pas de voler, alors nous partîmes nous rafraîchir sur les bords du Verdon, voire dans le Verdon. Pour la plupart d'entre nous, la nuit fut fraîche, en effet. Les pompiers des gorges du Verdon pensaient, eux, que nous avions eu chaud et donnèrent quelques (fausses) précisions à la radio qui se retrouvèrent dans les journaux locaux (l'AFP ne contôle pas ses info et les journaux locaux ne font pas leur boulot.). A part ça ils sont très sympa et surtout très professionnels ces pompiers . J'en profite pour saluer tous les pompiers de France.


Pompiers et gendarmes des gens formidables

mercredi 20 juillet 2005

Le mercredi 20 juillet commença par un super vol. Un de ces vols qui restent dans la mémoire. C'est un peu comme dans la Guerre des Etoiles, mais en plus beau. Imaginez-vous voler du fond d'une gorge avec 300m de falaise rose ou ocre de part et d'autre. C'était fantastique. Cette fois-ci je remercie les gendarmes qui nous ont ramené au bercaille (bien qu'on aurait très bien pu le faire à pied).

Le reste de la journée se passa à récupérer de la nuit, et à rejoindre St Vincent Les Forts.
A St Vincent Les Forts

jeudi 21 juillet 2005

Le jeudi 21 juillet, Il n'y a rien pour partir en cross. Nous regardons quelques hollandais volants. Puis dans l'après-midi nous nous dirigeons sur St Jean Montclar pour prendre la remontée mécanique qui nous conduira jusqu'au déco.
Après quelques hésitations, puisque personne ne tenait, nous nous mettons en l’air. Sophie et moi-même réussissons à grimper au fort de Dormillouse. Apparemment, les conditions ont changé à St Vincent car nous sommes entourés de parapente qui en viennent. Nous décidons donc d’attendre notre coéquipier voulant redécoller de St Vincent.
Après trois quarts d’heure, les conditions ont faibli à St Vincent et notre coéquipier ne pourra pas nous rejoindre.

Nous partons donc le long de la falaise. La transition se passe mal pour moi. Je fais un point bas et arrive au-dessus du déco de tout à l'heure. Je fulmine !!! Avant de trouver un thermique. Il est très petit mais puissant et dérive Sud-Est. Il m'emmène jusqu'en haut des falaises où je retrouve Sophie. Nous commençons à avancer mais au bout d'un temps, c'est au tour de Sophie de faire un point bas. Malheureusement elle ne trouve pas le thermique salvateur et pause. Cette journée aura encore une fois privilégié l'esprit d'équipe qui est au cœur de l'Odyssée Transalpine.

Camp de base à St Jean

vendredi 22 juillet 2005

Le vendredi 22 juillet, c'est le dernier jour de l'Odyssée Transalpine. Nous sommes tous très remontés. Nous choisissons de prendre la remontée du matin à St Jean. Une fois au déco nous prenons notre temps.

Nicolas B. en raid


Déco de St Jean Montclar
Un bon pique-nique, beaucoup de concentration, puis nous décollons la joie au cœur car 2 parapentes ont réussi à monter plus de 200m.

Les premiers sont les mieux servis et montent sans trop de problèmes en haut des falaises. Moi et Patrick D. sommes partis dans un mauvais cycle. Nous sommes plus bas que le déco. On se bat comme des diables pour sortir de là.
Après plus d'une demi-heure à m'accrocher au moindre pet de lapin, je trouve enfin le thermique et monte rejoindre Sophie au-dessus de l'arrivée du télésiège de la Brèche. Patrick D., lui, n'a pas eu cette chance et est allé se poser.
Cette fois-ci nous décidons avec Sophie de ne pas attendre qu'il soit trop tard et faisons cap sur St André les Alpes.
Vers la Montagne Pastorale, nous sommes assez bas. Négligeant les règles du cross, nous avons tiré droit sans trop de précautions.
Je trouve le thermique mais Sophie qui avait commencé à en enrouler un petit, se retrouve derrière (pour une fois) et n'a pas le temps de le prendre. Par contre, quand elle le prend enfin, elle remonte les 1000m qui nous séparaient et me fait coucou en en montant 300 ou 400 de plus tandis que je fonce vers des planeurs qui enroulent sur le Tromas.
Pas déçu du voyage le Nicolas, cette pompe est belle et confortable et je l'enroule avec les planeurs en leur faisant l'intérieur. Sophie me rejoint et sans s'arrêter (elle transite aux nuages à 3500m) fonce au Sud. Elle perd 1000m en une minute. Ca m'effraie et je lui demande de faire demi-tour et d'aller devant le Carton. Elle fait donc demi-tour et m'enjoint de passer par le col de la Baisse.
Entre temps la Sophie fait un plein et arrive sans problème à Coste Longue alors que moi, n'ayant croisé aucun thermique, je passe un sale quart d'heure sous la brise derrière le Carton avant de la rejoindre. Nous faisons le plein et fonçons sur le Sommet de Séoune. Il n'y a pas une voile vers St André. Ce n'est pas normal à cette heure-ci !
Nous venons de nous faire passablement brasser alors nous décidons d'arrêter et allons nous poser au lac de Thorâme, contents d'avoir voler ensemble.
Nous n'aurons même pas le temps de nous baigner car la logistique arrive 30mn après, c'est un scandale !!!





Patrick A à Dormillouse
La remise des prix (merci à Sup'Air, à Ozone et à AirBulle pour leurs beaux lots) s'est faite à la Coupe Icare, le dimanche à midi. Je tiens à remercier tous les participants pour leur bonne humeur, leur photos, leurs délires et leur sens de l'esprit d'équipe (tout particulièrement Luc Armant qui nous a tous bluffé). Des relations, sinon une amitié est née entre les équipiers et entre le Nord et le Sud et à ce propos, je vous dis encore bravo.



Nicolas