Faire une randonnée transalpine en parapente (entre St Hilaire du Touvet et
la mer) en une semaine (7 jours) avec une logistique adaptée (navettes avec chauffeur).
La convivialité, la sécurité et l'esprit d'équipe en sont les mots clef.
Pour 2011, L'Odyssée Transalpine se déroulera du samedi 2 juillet au vendredi 8 juillet 2011.
Chaque jour le comité d'organisation (des participants volontaires) décide d'un point de départ
et d'un point d'arrivée et des points de contournement éventuels en fonction de la météo, du relief, ....
Les étapes font entre 20 et 80 km.
Le matin, les équipes se font et les pilotes sont amenés au décollage en navettes.
Une fois les pilotes en vol, les navettes suivent et, en cas de poser intempestif, les ramènent sur un décollage ou au point d'arrivée.
Si un pilotes le décide, la navette peut ne prendre que son parapente pour lui permettre de poursuivre à pied sans le sac.
C'est donc un marche ou vol qui permet de ne pas se casser le dos si on ne possède pas de matériel léger.
Un pilote peut dépasser l'arrivée du jour il marque 1000 points pour son équipe et vole alors pour lui (hors Odyssée Transalpine) en s'étant assuré que sa décision a été entendue par l'organisation. La navette ira le chercher dans la mesure du possible et on fêtera cela comme il convient.
Le soir un coucher est prévu en bivouac, en tente ou en gîte.
Particularités 2011
Pour 2011,
Les options de l'Odyssée Transalpine seront déterminées la semaine précédant son déroulement : Annulation, sens du parcours (du Nord vers le sud ou l'inverse, Aller-retour)...
Si le sens choisi est du Nord vers le Sud, les étapes pourraient être
St Hilaire - Courtet
Courtet - St Vincent les forts
Dormillouse - St André les Alpes
St André les Alpes - Col de Bleine ou Gourdon ou ... et nous fêterons ça avec le club local Lei Courpatas
Dans le sens inverse
Col de Bleine - St André les Alpes
St André les Alpes - St Vincent les forts
Chorges - Valbonnais
Valbonnais - St Hilaire
Attibution des points:
Les points sont attribués à une équipe à chaque étape
Un maximum de 1000 points est attribué à l'équipe dont au moins un des coéquipiers a franchi ou dépassé le but
Un bonus de 100 points recompense les équipes ayant fait le but,
les 900 points restant sont distribués suivant la distance restant à parcourir
Pour le comptage des points,
les moyens de locomotion sont le parapente et les pieds
la distance doit-être parcourue sans interruption par un des membres de l'équipe.
En cas de litige, c'est le comité de pilote qui décide.
Exemple:
Prenons l'équipe "QuiNenveut_1" qui se compose de Pierre et de Jacques
L'étape du jour fait 40km.
Tout le monde décolle. Pierre pose sans encombre après 30km.
Jacques a le choix entre :
Se poser à coté de Pierre pour mettre les parapentes en lieu sûr (bistrot, navette, ...) et continuer à pied par les chemins de traverse
pour atteindre le but. (Si Jacques est fatigué, Pierre peut marcher seul ou attendre la navette)
Continuer en volant jusqu'au but en s'étant assuré que Jacques était OK.
Mais Pierre peux aussi bien décider d'attendre (avec ou sans Jacques) la navette pour revoler
Bref c'est une stratégie à ellaborer.
Matos
Tout participant devra avoir son propre matériel : voile révisée, bonnes chaussures, casque, gants chauds, lunettes....
mais aussi :
sa licence à jour avec un brevet de pilote confirmé.
un téléphone portable (penser au chargeur)
une radio (penser au chargeur - bis)
un secours
des vêtements chauds
une gourde
Et si possible
un GPS (penser au chargeur - ter)
des cartes des régions traversées (au 100 000 ième).
un appareil photo numérique (qui a parlé de chargeur?)
Chacun aura les coordonnées des participants inscrits le plus tôt possible et pourra organiser
l'entrainement, les connaissances du terrain et les tactiques à entrevoir,
les dîners et le couchage (tente, casseroles, gaz...ou gîte).
(Dans la pratique, les participants font une petite cagnotte pour les repas et se réunissent tous ensemble, le soir,
pour un dîner convivial.
et un coucher sous la tente ou dans un gîte.)
Gagnants?
Des prix seront attribués pour:
Le ou la meilleure aux points
mais aussi pour:
Les meilleures photos
Les meilleurs récits
La meilleure équipe (les plus beaux exploits en équipe, l'équipe la plus soudée, l'équipe ayant fait les choix
favorisant la sécurité, et d'autres éléments encore plus suggestifs). A voir en comité de pilote.
mais encore:
Le meilleur des prix: le plaisir de traverser de magifiques paysages, de se retrouver en ciel inconnu ... avec des gens sympas et en "sécurité".
Les pilotes pré-inscrits envoient ensuite une copie de cette pré-inscription avec leur chèque à
l'adresse ci-dessous, accompagnée d'une copie de leur
"profil" complété.
Les frais d'inscription s'élèvent à 170€/personne et devront être payés par chèque à l'inscription définitive
à l'ordre du Club St Hil'Air avant le 1er juin 2011.
Des négociations sont en cours pour minorer les frais d'inscription pour les jeunes et les femmes (les minorations ne pourront toute fois se cumuler).
Les inscriptions sont à envoyer à :
Odyssée Transalpine
Chez N. Bernier
582 av. du Granier
73490 La Ravoire.
PS :
Que les personnes désireuses de participer à la logistique (principalement conduire une navette, mise à disposition d'un véhicule)
n'hésitent pas à me contacter (même si vous avez des enfants).
Elles vivrons avec le groupe l'Odyssée Transalpine.
Nous cherchons également des sponsors afin de réduire les coûts d'inscription et pourvoir accueillir des jeunes.
A ce propos, je tiens à remercier le
Club St Hil'Air qui finance en grande partie l'Odyssée Transalpine